Cyril Porchet

  • porchet.jpg
Travail présenté
Meeting, 2012

Emplacement 5

J’ai voulu aborder de manière directe des dispositifs contemporains liés au pouvoir, à savoir les structures construites à l’occasion des assemblées générales des actionnaires (AG). J’ai photographié de manière frontale les structures temporaires construites à l’occasion des AG des actionnaires d’UBS, Siemens, Novartis, Allianz, etc...

De fait, ces structures architecturales renvoient directement à un certain nombre de dispositifs historiques de contrôle des corps : la rhétorique architecturale des palais de la monarchie absolue avec leurs allées royales, les conventions politiques de régimes totalitaires avec une organisation des spectateurs en « formation légion », rassemblement se déroulant dans des stades ou des salles de spectacle.

En photographiant ces dispositifs, j’ai surexposé les éléments principaux de manière à mettre en évidence leurs données structurelles et contextuelles. Ceci révèle les « environnements » de ces manifestations, qui sont des stades ou des salles de spectacle, ainsi que l’organisation quasi-militaire des rangées de chaises. La surexposition crée également un effet visuel « d’abstraction » qui fait tendre ces mêmes structures vers des formes sculpturales lumineuses et encore plus épurées. Ces mises en scène éphémères fonctionnent alors comme des prismes iconiques du spectaculaire et du pouvoir.

Ce travail tente de montrer une connexion entre les formes des dispositifs de contrôle idéologique produits par le pouvoir économique corporatif dans la société contemporaine, et les formes des dispositifs de contrôle des corps dans les pouvoirs spectaculaires historiques. L’installation en échafaudages permet d’amplifier ces structures et ainsi faire glisser la photographie bidimensionnelle en une forme de sculpture monumentale à explorer sous différant angles, la toile blanche au recto de l’image et la structure en échafaudages faisant une forme d’échos au contenu de l’images.

© 2012, Galerie C, Neuchâtel

Capsule de présentation
Biographie

Né à Genève en 1984, Cyril Porchet vit et travaille désormais à Lausanne. En 2005, il débute ses études à l’Ecole d’art et de design de Lausanne (ECAL). Après avoir obtenu en 2009 son bachelor en communication visuelle et photographie, Cyril Porchet poursuit en 2011 avec un master en direction artistique.

Le travail de Cyril Porchet a été exposé dans différents musées et galeries, entre autres à la maison européenne de la photographie (MEP) de Paris et au Museum für Gestaltung, à Zurich. En 2016, les œuvres du jeune photographe sont présentées par la Galerie C.

Ses œuvres sont conservées dans plusieurs collections, parmi lesquelles on peut compter la collection privée du marchand d’art et collectionneur Larry Gagosian ou encore la Maison Européenne de la photographie.