Sophie Brasey

  • sanstitre_socialdistancing_sophiebrasey_2020_2_181x187cm.jpg
  • sanstitre_socialdistancing_sophiebrasey_2020_4_181x187cm.jpg
  • sanstitre_socialdistancing_sophiebrasey_2020_5_181x187cm.jpg
  • sanstitre_socialdistancing_sophiebrasey_2020_181x187cm.jpg
  • sanstitre_socialdistancing_sophiebrasey_2020_3_181x187cm.jpg
Travail présenté
Social Distancing

Emplacement 7

Ces images ont été prises en Suisse durant la période de confinement imposée par le Gouvernement en raison de la pandémie de Covid-19.

Les photographies questionnent la notion de distanciation sociale. Ici imposée, la solitude existe pourtant au quotidien pour de nombreuses personnes.

Seuls, dans un décor calme et vide, ces personnages semblent en attente, coupés du monde. Sont-ils si solitaires en raison de la quarantaine, ou ces mêmes images auraient-elles pu être prises en dehors de ces circonstances exceptionnelles ?

Les architectures, objets de loisirs ici détaillés alors qu’ils sont mis hors service, deviennent des objets absurdes, irréels, angoissants, tout comme les paysages dans lesquels se trouvent ces individus. La notion d’échelle renforce ce sentiment de solitude et nous renvoie à notre propre position dans la société et le monde qui nous entoure.

© 2020, Sophie Brasey

Capsule de présentation
Biographie

Sophie Brasey est une photographe suisse qui vit et travaille près de Vevey. En 2005, elle obtient son CFC de photographe au CEPV (Vevey) et son Bachelor en Communication Visuelle à l'ECAL (Ecole Cantonale d'Art de Lausanne) en 2009. Au cours de la même année, elle remporte le Prix des Jeunes Talents VFG avec son travail «Made of Stone».

Principalement orientée vers l'aspect documentaire du médium photographique, son travail s'enracine dans la réalité, pour finalement évoluer vers une vision plus ou moins fantasmée. Son  processus de création commence par l'observation quotidienne de l'être humain et du paysage qu'il crée, qu'il subit et dans lequel il évolue. Le photographe explore le monde autour avec un œil entre l'ironie et la poésie et un style documentaire singulier.