A propos

Format est une exposition en plein air dédiée à l’image contemporaine qui se déroule dans le magnifique cadre naturel de Mont-Soleil dans le Jura Bernois. Initié par l’association Impulsion basée à Saint-Imier deux éditions ont déjà vu le jour en 2018 et 2020 réunissant une quinzaine d’artistes-photographes.

Concept

Partant d’un constat sur la position prédominante des images dans notre société contemporaine, souvent associées au domaine de la publicité, nous trouvons pertinent de questionner cette dynamique de présentation des images. La publicité, en effet, s’insère de diverses manières dans nos environnements urbains et ruraux (panneaux publicitaires, bannières, campagnes dans les transports en commun, etc.) et se montre omniprésente. Souvent en grand format, ces supports mettent en avant les avantages de différentes offres consuméristes. Dans ce contexte, il nous paraît judicieux d’inverser cette tendance en se questionnant sur la place des images dans le paysage en adoptant une approche différente : celle de nourrir une réflexion parallèle axée sur la signification de l’image choisie par le photographe et son influence au sein de l’environnement.

Format, un terme lié à la photographie

Le terme «format» acquiert une signification particulière lorsqu’il est appliqué à la photographie. Il englobe non seulement les dimensions de la pellicule et du capteur, qui influencent les choix stylistiques du photographe et donnent naissance à des écoles et des courants photographiques, mais également les dimensions d’impression, qui modèlent la manière dont le spectateur perçoit l’image photographique. Au cours des dernières décennies, l’avènement du format numérique a profondément transformé la pratique de la photographie, supplantant progressivement le format argentique et ouvrant la voie à une multiplication exponentielle du nombre de prises de vue. Les divers formats numériques se sont multipliés, permettant ainsi une diffusion instantanée sur le web. Par conséquent, le concept de format englobe à la fois une réflexion sur la photographie en tant qu’art et une résonance avec l’intention sous-jacente à cet événement.

Format une thématique en soi

Dans le cadre de cet événement, nous pensons que l’idée d’imposer une thématique précise aux photographes peut s’avérer limitante, car elle risque de restreindre leur expression individuelle et potentiellement entraîner des répétitions thématiques. C’est pourquoi nous considérons qu’il est plus intéressant de laisser aux photographes invité-e-s une totale liberté dans le choix de leur angle d’approche. Cette approche vise à susciter la surprise à travers les propositions artistiques et offre ainsi à l’événement une large palette de pratiques photographiques. En effet, la réalisation d’images de grande envergure dans un contexte défini constitue déjà une contrainte significative. Les possibilités de présentation offertes par les structures d’échafaudage ou des dispositifs différents apportent aux photographes de multiples options sur le plan formel. Cette démarche garantit que l’exposition se démarquera par la diversité tant au niveau des structures proposées que des angles d’approche abordés.