Concept
Le triptyque photographique présenté ici recrée artificiellement en studio l’intérieur d’un avion. Il fait partie d’un ensemble plus large d’oeuvres intitulé Sorry for the Rain (Désolé pour la pluie). Ici, le gobelet en plastique tremble, des bulles montent comme des pensées agitées. Un sentiment d’anxiété domine la scène. Dans l’image centrale, un papier indique Don’t second guess but think twice (Ne doute pas mais réfléchis deux fois), se moquant de la sensation d’être pris au piège de ses pensées circulaires. Dans la dernière image—Yesterday’s dishes tomorrow (La vaisselle d’hier demain)—sous les pieds nus, des dents éparpillées marquent le tapis cramoisi, vestiges du ronge de l’anxiété. La peur faite manifeste, cette perte pesante que le protagoniste ne peut ni saisir ni embrasser. La promesse saigne dans la menace. Un frisson espéré, ou simplement le souhait d’un frisson. Insomnie, le protagoniste pulse d’un danger emprunté, battement de coeur synchronisé aux turbulences, laissant l’esprit flotter dans l’horreur de la répétition. Et quand l’image—From here to there (D’ici à là-bas)—s’ouvre enfin sur le paysage à travers la vue de la fenêtre, un esprit brumeux contemple des étendues de nuages infinis, cherchant un meilleur état.
À l’instar d’oeuvres précédentes, Sorry for the Rain (Désolé pour la pluie) est un récit de fiction qui touche aux thèmes de l’amour, de la solitude et du comportement humain. La pratique de l’artiste est profondément performative, se plaçant souvent lui-même comme protagoniste dans des pièces photographiques et vidéo.
Texte Gala Berger
Présentation
Romain Mader est un artiste suisse qui crée des récits fictifs explorant les thèmes de l’amour, de la solitude et des comportements humains. Ses récits visuels sont empreints d’un fort aspect performatif, particulièrement perceptible dans ses œuvres photographiques et vidéographiques, où Mader se met en scène pour donner vie à ses histoires.
Son travail a été exposé à l’international, notamment à la Tate Modern de Londres, au FOAM d’Amsterdam, à Paris Photo, à UNTITLED Miami, à Art Rotterdam, à l’OCAT de Shanghai, à l’OCAT de Shenzhen, au Helmhaus Zürich, au Musée d’art de Pully, à Coalmine Winterthur et à Images Vevey.