Fabian Boschung

Oiled, 2025

Emplacement 9

Concept

Durant l’hiver 2024-2025, j’ai restauré le moteur d’une Kawasaki GPZ 900 R de 1984, qui souffrait d’un cliquetis provoqué par une bielle coulée. Il est d’usage de documenter le démontage en prenant des photographies, afin de faciliter le remontage. Ce travail étant très salissant, l’objectif de mon téléphone portable se retrouvait parfois obstrué par une fine pellicule d’huile. Je devais alors nettoyer l’objectif et recommencer.
Je suis un bon mécanicien amateur, mais aussi artiste, et j’ai trouvé que ces photographies accidentelles possédaient une esthétique singulière. J’ai donc réalisé une petite série d’images. Ce filtre huileux fait scintiller les engrenages de la boîte de vitesses ainsi que les têtes de bielles, et sublime les pièces mécaniques.

J’ai choisi de présenter l’une de ces images dans le cadre de l’exposition « Format », car elle fait écho à la passion, réelle ou fantasmée, que nourrissent les habitants des régions dites rurales pour la mécanique (motocross, tracteurs, véhicules anciens…). J’y vois également une réflexion sur l’usage des filtres photographiques, qui ne sont finalement pas une invention récente, mais dont l’emploi s’est simplement intensifié avec les réseaux sociaux.

Présentation

Né à Lausanne en 1983. Sa formation artistique a commencé à l’école d’art appliqué de La Chaux-de-Fonds ou il a obtenu un CFC de graphiste en 2004. Il a ensuite suivi une formation en arts visuels à La Haute école d’art et de design de Genève ou a obtenu un bachelor avec mention en 2012. Il a exposé son travail en Suisse notamment lors de son exposition personnel « La langosta Loca » à Quark à Genève en 2019 mais aussi à l’étranger, notamment en France et en Allemagne. Il a réalisé deux ouvrages d’artiste, Le premier s’intitule Feeling et le second Xamax (TSAR édition). Il a  également une expérience de curateur en tant que co-dirigeant de l’espace d’art Smallville depuis 2015. Il est, entre autre, responsable de la gestion et la publication des éditions.

Il élabore sa pratique artistique par le biais de l’appropriation en puisant dans des formes, des motifs et des images appartenant à des mouvements historiques ou contemporains, à des pratiques populaires ou qui sont issues de son environnement familier. Il utilise différents médiums comme la peinture, le néon ou la photographie mais son médium de prédilection reste la sculpture.