Lucas Dubuis

Monument ordinaire, 2025

Emplacement 2

Concept

Réalisée in situ, la photographie présente un amas de chaises en plastique blanc — banales, omniprésentes dans les espaces collectifs — empilées dans un enchevêtrement chaotique, à l’équilibre précaire. L’impression de désordre, voire de débordement, est amplifiée par l’environnement naturel et le calme du ciel, qui encadrent cette vision à la fois absurde et poétique.
Comme abandonnées à la suite d’un événement, ces chaises semblent avoir perdu leur fonction première : accueillir des corps, le temps d’un rassemblement. Elles deviennent alors objets inertes, inutilisés, reléguées au rang de rebuts ou de vestiges obsolètes tombés dans l’oubli et voués à la disparition. Cette installation peut être perçue comme une critique de la consommation de masse, de l’empreinte de l’activité humaine sur la nature, ou encore de l’invasion d’objets à la durabilité douteuse. Mais elle évoque aussi une forme de beauté inattendue – celle d’une structure improbable, fascinante, sculpturale. Comme si l’ordinaire, soudain, devenait monument.

Présentation

Lucas Dubuis est un photographe autodidacte indépendant, né en 1979 à Saint-Imier. Il réside et travaille à Bienne et est titulaire d’un master en sociologie et journalisme. Sa démarche s’inscrit dans le champ de la photographie documentaire et sociale. Dans ses travaux, il recherche des contrastes visuels pour y insuffler une dimension poétique et humaniste. Ses images trouvent régulièrement leur place dans les médias et diverses publications.