Thomas Anaheim Lambert

Premier Amour, 2017

Emplacement 7

 

Une lecture du texte complet (environ 1 heure) sera donnée au pied de l’image le samedi 4 octobre à 16h (reporté au 5 octobre en cas de mauvais temps) 

 

Concept

« J’associe, à tort ou à raison (…) » ainsi commence Premier Amour, un court texte de Samuel Beckett écrit en français à la sortie de la seconde guerre en 1946. Dès les premières lignes l’auteur annonce à la première personne la manière dont le narrateur associe, digresse, soupçonne le sens de toutes pensées, visions et actes qui le traversent ; le mobilisent voir l’immobilisent. Cette image est issue de la série du même nom (Premier Amour, 2017) qui s’attache à donner forme à ce que j’appelle la mythologie de l’auteur : sa représentation, plutôt son intuition quand au sens de l’existence, de la place, choisie ou donnée, que nous occupons pendant notre temps, pendant un temps. La question n’est pas de savoir mais bien plutôt de douter ; de vivre ?

Présentation

Thomas Annaheim Lambert (1990, CH) est un auteur qui utilise comme principal médium la photographie. Séduit par le potentiel documentaire de l’image, ses premiers projets s’inscrivent dans une veine de documentaire dite “classique” mais rapidement l’hybridité du médium le rattrape. Il renoue alors avec sa première profession de comédien et s’attache dès lors à questionner la dimension théâtrale des images et du document. Sans pour autant nier le potentiel documentaire de l’image, il lui est plus opportun d’admettre que la théâtralité du document est inhérente à son émergence. À travers la performance, la vidéo et la photographie mais également l’utilisation de documents dits “pauvres” (screenshots, images de smartphone, scans de piètre qualité, etc.), l’appropriation de contenus visuels et littéraires, il sonde cette friction entre document, documentation, théâtralité ou fiction. Ses projets abordent entre autres les thématiques du temps, de l’espace, de l’intime et de l’ordinaire, dans une posture qui se revendique non-commerciale. Il s’agit pour lui avant tout de faire.